Statuette d'Aristide Maillol, Femme assise se tenant le pied, 1920-1921, bronze, h. 17.7












Aristide Maillol produced this statuette, Se tenant un pied, at the age of sixty. It may be considered as a variant of his life-size monumental masterpiece at the age of forty, La Mediterranee: the two works share serenity, solid composition, and calm and strong sense of life. Se tenant un pied, however, is freer and more intimate. The sculptor's joy of creation is much more explicit in it.

Bibliographie:
Terre cuite: Rewald (1934) p. 105; Berger et Zutter (1996) cat. no. 75 et couverture de l'edition allemande; Cahn, et al. (1996) couverture, Himino (2001) p.179
Bronze: George (1964) p.174; Guggenheim (1975) cat. no. 81; Staatliche Kunsthalle Baden-Baden (1978) cat. no. 55; Barcelona (1979) cat. no. 39 (p.129) 

«Vers 1920, Maillol modela un grand nombre de statuettes animeés d'un movement naturel, qui rappellent celles qu'il avait réalisées ver 1900. Dans la composition, il s'inspira directment de statuettes comme Femme au crabe et Femme accroupie, qui sont d'ailleur, à tort, fréquemment datée des années vingt. La présente sculpture et d'autres statuettes offrent fiverses variations sur le motif classique du tireur d'épine.» Berger et Zutter (1996) p.197












 
 
Entretien avec Léda
 .